La European Food Banks Federation (FEBA) et la Fédération Française des Banques Alimentaires organisent conjointement la conférence “La solidarité européenne par l’alimentation – Regards croisés sur des synergies innovantes pour soutenir les plus démunis”, à Strasbourg le 17 février 2022 dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (1er janvier 2022 – 1er juillet 2022).
Cet événement sous l’égide de la Conférence sur l’avenir de l’Europe contribue à une réflexion sur les défis futurs que doit relever l’Union européenne. Parmi ceux-ci l’importance de soutenir l’accès une alimentation sûre, diversifiée et durable pour tous, y compris pour les plus démunis. En effet, le Fonds Européen d’Aide aux plus démunis (FEAD) incarne la solidarité européenne à travers une aide alimentaire et matérielle auprès des personnes en situation de précarité. Il a démontré son efficacité particulièrement depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020.
Différentes expériences et bonnes pratiques seront partagées à partir du témoignage de Banques Alimentaires d’Etats membres de l’Union européenne (France, Irlande, Estonie), autour des moyens innovants et efficaces de créer des synergies entre les différents fonds de l’Union européenne (FSE, FEAD).
Pour cela, la conférence réunira des représentants des institutions européennes ainsi que des autorités françaises, des membres de la FEBA et d’autres parties prenantes, pour favoriser le dialogue et construire des partenariats au profit de l’aide aux personnes vulnérables.
Accueil et introduction
Approches comparatives européennes et nationales
Table-ronde
Conclusions
Citoyenne du monde polyglotte, Christina est animatrice-journaliste d’évènements internationaux. Elle intervient dans plusieurs langues en France et à l’international notamment dans le cadre de conventions, congrès, conférences, tables rondes mais aussi d’émissions, Interviews de dirigeant·e·s, vidéos institutionnelles, en présentiel, en distanciel, en formats hybride ou plateau télé.
Par ailleurs, dirigeante de Clap Com’, Christina met à profit, avec son équipe, son expérience sur scène, de comédienne et improvisatrice au service de formations et coachings en communication orale et comportementale.
A l’issue de l’Assemblée Générale du 24 juin 2020, Claude Baland a été élu Président du réseau des Banques Alimentaires par le Conseil d’Administration de la Fédération Française des Banques Alimentaires. 5ème Président depuis la création du réseau associatif en 1984, il intègre la Fédération Française des Banques Alimentaires pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois. Claude Baland a débuté sa carrière en tant qu’instituteur puis professeur d’histoire et de géographie dans l’enseignement secondaire dans la Nièvre. Entre 1987 et 2014, Claude Baland a occupé différentes fonctions au sein de l’administration préfectorale. En 1999, il fut Préfet du Gers puis successivement des départements de la Meurthe et Moselle, la SeineSaint-Denis et de l’Hérault. Il est devenu Préfet de la région Languedoc-Roussillon en janvier 2009. En 2001, il est nommé Directeur de l’Administration de la Police Nationale puis Directeur Général de la Police Nationale (DGPN) en 2012. En 2015, il a rejoint le Groupe Renault en tant que Directeur de l’Ethique puis Directeur Audit, Risques et Ethique en 2019. Titulaire de l’agrégation de géographie, Claude Baland est diplômé d’une maîtrise en géographie ainsi que d’une licence en histoire. Il est issu de la promotion « Solidarité » (1983) de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).
A la suite de ses études à l’IEP de Paris, au Collège de Bruges (promotion 2005), et l’ENA (promotion Willy Brandt), Clément Beaune débute sa carrière en 2009 à la direction du Budget, comme adjoint au chef du bureau des lois de finances. De 2012 à 2014 il intègre le cabinet de Jean-Marc Ayrault, comme conseiller budgétaire. A la suite d’un bref passage à la RPUE à Bruxelles, il intègre en 2014 le cabinet d’Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, en qualité de conseiller aux Affaires européennes.
Entre 2016 et 2017, il rejoint le groupe Aéroports de Paris – Management comme Directeur général adjoint. A la suite de l’élection d’Emmanuel Macron en 2017, il intègre le cabinet du Président de la République à l’Elysée comme conseiller aux Affaires européennes.
Le 26 juillet 2020, il est nommé secrétaire d’État chargé des Affaires européennes auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, dans le gouvernement Jean Castex.
Piet Boerefijn est né en 1963 à Woerden, aux Pays-Bas. Il a étudié la géographie humaine à l’université d’Utrecht. En 1993, il a rédigé un mémoire de maîtrise sur le développement économique et régional de l’Estonie. Depuis 1995, il est le représentant estonien des Fondations néerlandaises de coopération pour l’Europe centrale et orientale.
En 2010, Piet Boerefijn, avec Leni van der Meer, a créé Toidupank, la banque alimentaire estonienne. Aujourd’hui, le réseau est composé de 15 banques alimentaires estoniennes.
Pedro Castaños est né à Bilbao en 1956. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur, d’un MBA et d’une licence en histoire. Il a une expérience dans le secteur des médias et de la distribution avec une expérience en tant que PDG et président de SGEL, distributeur de presse et de livres. Pedro est bénévole en tant que responsable des relations internationales pour FESBAL depuis 2017.
Âgé de 59 ans, Philippe DA COSTA est élu Président de la Croix-Rouge française le 10 septembre 2021 après avoir assumé les fonctions de secrétaire national depuis 2017. Il est engagé au sein de la Croix-Rouge française depuis ses 17 ans. Marié, il est père de trois enfants.
Docteur en sciences de l’éducation de l’Université Lumière Lyon 2, diplômé de l’Institut supérieur de gestion, auditeur de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN) et de l’Institut des Hautes Études de la Protection Sociale (IHEPS). Il a commencé sa carrière en 1988 en tant que responsable de la politique jeunesse et sports du département du Doubs avant de diriger les Scouts de France puis de rejoindre la Croix-Rouge française en tant que Directeur national de la vie associative. Parallèlement, il assume divers mandats associatifs dont la présidence de la Conférence Permanente des Coordinations Associatives (Mouvement associatif) de 1996 à 1998 et la Présidence du Scoutisme mondial de 2007 à 2008. En 2011, il devient Conseiller du Président du Groupe Macif puis, en 2014, Directeur général adjoint. En 2018, il rejoint le groupe AG2R LA MONDIALE comme membre du Comité exécutif avant d’intégrer le Comité de direction Groupe en 2019.
Philippe DA COSTA est secrétaire du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) membre du Groupe Santé & Citoyenneté. Il est également président du Conseil scientifique et d’orientation de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep).
Depuis le 15.08.2020, S.E. Madame l’Ambassadrice Céline Jurgensen est la Représentante permanente de la France auprès des Nations Unies à Rome.
Elle est entrée au Quai d’Orsay en 2003, puis rejoint la Direction des affaires juridiques où elle est notamment en charge des questions d’environnement et de la politique étrangère et de sécurité commune de l’Union européenne.
Elle est chargée, de 2008 à 2010, des négociations dans le cadre du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires à la Direction des affaires stratégiques, de sécurité et du désarmement. Sa nomination à la Mission permanente de la France auprès des Nations Unies la mène à New York de 2010 à 2012 puis elle est successivement, de 2012-2014, l’adjointe du Directeur chargé des affaires stratégiques au ministère de la Défense, de 2014 à 2016, sous-directrice des droits de l’Homme et des affaires humanitaires à la Direction des Nations Unies, des organisations internationales, des droits de l’Homme et de la Francophonie, de 2016 à 2020, Directrice de la stratégie à la direction des applications militaires du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives.
La formation initiale et le parcours professionnel de Virginie Lasserre lui ont permis d’avoir une approche diversifiée et opérationnelle de la mise en œuvre des politiques publiques en passant de l’action de l’Etat dans les territoires à l’administration centrale sans oublier les collectivités territoriales et une ONG à l’international.
Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux (1991), elle obtient l’année suivante un DEA d’Anthropologie sociale à l’EHESS, ainsi que le prix Liotard pour ses expéditions ethnologiques en Irian-Jaya (Indonésie).
Elle démarre sa carrière en 1992 au service de l’Action humanitaire du Ministère des Affaires Étrangères puis à Médecins du Monde. Elle dirige dès 1996 les bureaux Politique de la Ville des préfectures du Val-d’Oise et du Val-de-Marne et devient en 2004 directrice adjointe des solidarités, des actions éducatives et familiales et de la rénovation urbaine à la Mairie d’Athis-Mons (dans l’Essonne).
A partir de 2008, elle est conseillère du Maire de Paris chargée de la politique de la ville, de l’intégration, de la lutte contre les discriminations, des droits de l’Homme, de l’égalité Femme/Homme et de la jeunesse. Devenant sous-préfète en 2012, elle est nommée sous-préfète de Château-Thierry (dans l’Aisne) puis sous-préfète chargée du développement économique dans les Hauts-de-Seine. Elle dirige ensuite le pôle Migrants à la Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement avant de devenir en 2017 cheffe du département de l’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés à la DGEF du ministère de l’intérieur.
Virginie Lasserre est, depuis septembre 2019, directrice générale de la Cohésion sociale (DGCS).
Aoibheann O’Brien est cofondatrice et directrice des partenariats de l’entreprise sociale primée FoodCloud. Fondée en 2013, la vision de FoodCloud est celle d’un monde où aucune bonne nourriture n’est gaspillée. FoodCloud a mis en place deux solutions nationales pour la redistribution de la nourriture en Irlande – un réseau de trois banques alimentaires qui redistribuent de grandes quantités de nourriture excédentaire à travers l’Irlande et une solution technologique qui connecte les détaillants directement aux organisations caritatives locales. La technologie de FoodCloud est également utilisée au Royaume-Uni et en Europe centrale pour aider des organisations similaires à accroître leur impact.
Aoibheann a reçu le prix Impact des entrepreneurs sociaux irlandais et le prix de l’entrepreneur vert de l’année en 2014. En 2017, Aoibheann a reçu le prix EY Entrepreneur of the Year Special Achievement Award et a été désignée grande gagnante du prix IMAGE Businesswoman of the Year Award. En 2018, elle a également reçu un prix humanitaire de la Croix-Rouge irlandaise.
En tant qu’économiste, Ruth Paserman a rejoint la Commission en 1993. Elle a depuis travaillé dans plusieurs services : Eurostat, DG Emploi et affaires sociales, DG Concurrence, DG Entreprises et industrie. Elle a également été membre du cabinet du vice-président Tajani, du vice-président Dombrovskis et chef de cabinet adjoint du commissaire Thyssen. Depuis novembre 2020, elle est directrice de la programmation et de la mise en œuvre des fonds à la DG Emploi, affaires sociales et inclusion. Elle est responsable de la législation, de l’élaboration des politiques et de la coordination de la mise en œuvre des fonds gérés par la DG (FSE+, FEM, fenêtre sociale Invest EU), ainsi que de l’économie sociale et de la meilleure réglementation.
Constant REIBEL est Président bénévole de la Banque Alimentaire du Bas-Rhin depuis 2018 et membre du Bureau du Conseil d’administration de la Fédération Française des Banques Alimentaires. Il était également Président de l’Association Internationale des Amis de Tomi Ungerer. Ancien Maire de Duttlenheim, il a œuvré pour le développement du bilinguisme dans les écoles.
Professionnellement, il était cadre dans un groupe bancaire français. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politique de Paris, il est titulaire d’une licence de mathématiques et d’une licence de Sciences économiques.
Née le 1er octobre 1973, à Haguenau en Alsace, Anne Sander est Docteure en Économie, diplômée de l’Université de Strasbourg. Elle siège comme députée européenne depuis mai 2014, et est première questeure du Parlement européen depuis juillet 2019. Elle est membre titulaire de la commission de l’Agriculture et du Développement rural et membre suppléante de la commission de l’Emploi et des Affaires sociales.
Vice-présidente de la Fédération Les Républicains du Bas-Rhin, elle est affiliée au groupe du Parti Populaire Européen – PPE. Outre ses activités parlementaires, elle s’investit particulièrement sur les thématiques de la coopération transfrontalière, en créant en 2014 un groupe de travail parlementaire, et s’engage fortement pour la défense du siège du Parlement européen à Strasbourg. Elle est aussi Conseillère Régionale du Grand Est depuis juin 2021.
Sabine Thillaye est députée de la 5e circonscription d’Indre-et-Loire, présidente de la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale et membre de la commission de la Défense et des Forces armées. En tant que co-présidente du groupe de travail francoallemand pour un nouveau Traité de l’Elysée, elle travaille également à l’approfondissement des relations parlementaires entre les deux pays. Vice-présidente de la mission d’information sur le suivi des négociations liées au Brexit et l’avenir des relations de l’Union européenne et de la France avec le Royaume-Uni, elle s’intéresse aussi aux différents impacts du Brexit sur le quotidien des Français et des Européens. Sabine Thillaye a étudié au sein de la Faculté de droit de la Westfälische Wilhelms-Universität Münster ainsi que le Droit international et européen à l’Université François Rabelais de Tours. Préalablement à son élection, elle a été co-gérante d’une entreprise de communication et de signalisation pendant trente ans, et membre du Conseil d’administration du MEDEF Touraine ; des fonctions qui lui ont permis de bien connaître les problématiques liées aux entreprises et aux TPE-PME. Franco-allemande, européenne convaincue, Sabine Thillaye s’est aussi engagée à titre citoyen. Fondatrice de l’association Europe Val de Loire, elle a aussi été présidente de la Maison de l’Europe de Tours Centre Val de Loire de 2000 à 2014 et s’est impliquée au sein du Mouvement européen France. Elle est aussi membre du Conseil d’administration du Centre culturel franco-allemand de Touraine.
Né en Belgique, Jacques a obtenu une maîtrise en sciences hospitalières à l’Université Libre de Bruxelles. Il a commencé sa carrière en travaillant pour le Fonds européen de développement en Somalie. De retour en Belgique, il remplit la fonction de directeur d’hôpital, puis accepte de diriger le département des ressources humaines d’un grand groupe industriel en Afrique du Sud. Là, il a fondé sa propre entreprise spécialisée dans le développement d’antiseptiques.
Pendant les 25 années passées en Afrique du Sud, Jacques a été le consul honoraire de Belgique pour l’Eastern Cape où il a eu l’occasion de rencontrer Nelson Mandela.
En 2007, il est rentré en Belgique et a fait connaissance avec les banques alimentaires locales. Il devient président de la Banque Alimentaire de Tournai et est sollicité pour assurer la vice-présidence de la Fédération Belge des Banques Alimentaires. Après avoir remplacé un membre du conseil d’administration de la Fédération européenne des banques alimentaires (FEBA), il est sollicité en octobre 2016 pour assurer la présidence de l’organisation. Élu en mai 2018, il est l’actuel président de la FEBA et joue un rôle important dans la profonde transformation de cette organisation.
Irène Weiss est Conseillère régionale du Grand Est. Strasbourgeoise de 23 ans, Irène a étudié le droit à la faculté de Strasbourg et continue actuellement un master en École de Commerce. A la région, elle est vice-présidente de la commission Enseignement supérieur, recherche et innovation. Elle fait également partie de la commission chargée de la question de la jeunesse, du sport, de la citoyenneté et de l’engagement. L’engagement associatif a d’ailleurs toujours été important pour elle et elle s’y est investie très jeune, en parallèle de ses activités.
La European Food Banks Federation (FEBA) est une association sans but lucratif qui regroupe et collabore avec 24 membres effectifs et 6 membres associés dans 30 pays européens.
Depuis 1986, la FEBA représente ses membres au niveau européen et international, soutient et renforce les Banques Alimentaires en Europe en leur proposant des formations, le partage de bonnes pratiques et de connaissances, développe des partenariats, et suscite la création de nouvelles Banques Alimentaires.
La FEBA rassemble plus de 341 Banques Alimentaires engagées dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et dans la fourniture d’aide alimentaire aux personnes démunies. En 2021, nos membres effectifs ont redistribué 907.280 tonnes de nourriture via 45.810 associations caritatives qui assistent 11,8 million de personnes démunies, grâce au professionalisme de 39.781 collaborateurs (83 % de bénévoles).
La FEBA redistribue les surplus alimentaires de la Distribution, des dons de particuliers, les aliments que procure le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) et le programme de retrait de marché de fruits et légumes, ansi que les produits alimentaires donnés lors de collectes alimentaires.
Les 79 Banques Alimentaires sont le premier réseau national d’aide alimentaire en France. Elles collectent chaque année sur tout le territoire près de 112 500 tonnes d’aliments. Ces collectes se déroulent auprès de la grande distribution, de l’industrie agroalimentaire, des agriculteurs et du grand public, avec le soutien de l’Union européenne et de l’État, pour les distribuer à un réseau de plus de 6000 associations, épiceries sociales et CCAS partenaires (Centre Communaux d’Action Sociale).
Chaque année, les Banques Alimentaires distribuent l’équivalent de 225 millions de repas dont 2,8 millions grâce au Fond Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD). La diversité des sources d’approvisionnement permet au réseau des Banques Alimentaires d’apporter une aide alimentaire saine, de qualité et diversifiée.
This website has received financial support from the European Union Programme for Employment and Social Innovation “EaSI” (2014-2020). For further information, please consult the EaSI website. The information contained in this website does not necessarily reflect the position or opinion of the European Commission.
Funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the European Commission. Neither the European Union nor the granting authority can be held responsible for them.
Cookie | Duration | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |